mardi 19 février 2013

En matière de levage, même les câbles comptent !

Je vous ai parlé pour l'instant dans les précédents articles de la manutention, ce secteur très connu mais que l'on a que trop peu l'occasion de croiser au cours d'une vie. Aujourd'hui, permettez moi d'aborder légèrement le milieu du levage : vous l'imaginez sans difficultés, quel que soit votre statut (particulier ou professionnel), vous allez avoir besoin à un moment ou à un autre de votre vie d'effectuer un projet de levage (par exemple, lors de l'autoconstruction de votre maison !).
Je vous parlerai dans un prochain article de quelques uns des appareils de levage les plus connus, mais avant tout, j'aimerais aborder avec vous l'utilité des câbles en matière de levage.

Des câbles de toutes les matières

Les câbles destinés au levage sont déclinés en différents types et versions : chaque type de câble sera utilisé pour des projets différents, et chacun permettra de transporter des poids différents. Les câbles les plus connus sont ainsi ceux en acier galvanisé : très solides, déclinés en plusieurs tailles, motifs et possédant des utilisations variées. D'ailleurs, puisque je vous parle de solidité, connaissez vous comment sont conçus ces câbles ? Il s'agit ainsi d'un assemblage de différents fils métalliques qui sont constitués en ce que l'on appelle des "torons". Chaque toron peut contenir de 7 à 61 fils métalliques, et chaque câble sera constitué de 6 à 34 torons ! Ainsi, vous imaginez aisément que certains sont bien plus solides que d'autres : mais cela sous-entend aussi plus chers et beaucoup moins souples !

Les accessoires liés aux câbles

Une fois que les professionnels ont choisi leurs différents câbles, ils doivent aussi prendre le temps de choisir des accessoires pour ces câbles qui sont de bonne qualité et très utiles. Voici une rapide présentation des plus connus :
  • les élingues câbles, qui sont des crochets se mettant au bout des câbles, très utiles suivant les situations
  • les serre-câble, qui permettent de fixer les câbles, sans abîmer celui-ci
  • les cosses, qui sont des accessoires qui vont vous permettre de renforcer aisément les boucles faites avec les câbles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire